Dans le cadre de la sécurité informatique, c’est bien de se méfier et de prendre ses précautions. Mais si cela ne suffisait pas ?… Si malgré tout le mal arrivait à se faufiler et à déjouer vos barrières de protection ?…

Dans cette 3ème et dernière partie nous allons parler de premiers secours. Ces actions que vous pouvez entreprendre, dès le moment où votre ordinateur a un comportement un peu « bizarre ».

Certains outils présentés, peuvent également être utilisés de façon régulière dans le cadre d’une routine de maintenance. Votre ordinateur ne s’en portera que mieux.

Commencer par cerner le problème

Avant d’entreprendre quoique ce soit, les spécialistes cherchent à définir le problème ou du moins la nature du problème à traiter. Faites-en de même. Cherchez à cerner le problème…

  1. Selon vous quel est le problème ? Qu’avez-vous remarqué ?
    Est-ce que votre appareil fonctionne encore ou ne s’allume-t-il plus ? Recevez-vous une réponse du système lorsque vous entreprenez une action ou n’avez-vous aucun signe de vie ?… etc.
  2. Et qu’avez-vous fait juste avant de constater le problème ?
    Étiez-vous en train de télécharger quelque chose ? Faisiez-vous plusieurs actions en même temps ? Avez-vous changé des paramètres récemment ?…etc.

A chaque symptôme, son remède dit le proverbe

La solution n’est pas aussi facile. Parfois un seul outil suffit. Dans d’autres cas il faut cumuler plusieurs actions, les unes derrières les autres, pour récupérer son appareil.

Je vous parlerai des solutions que j’ai expérimentées, en commençant par les plus faciles à mettre en place. Ensemble nous verrons quand utiliser :

  • Les outils comme CCleaner, Glary Utilities, Malwarebytes et AdwCleaner.
  • Les points de restauration Windows.
  • La dernière Image ISO de votre appareil.

Je n’ai volontairement pas parlé de l’anti-virus. Celui-ci étant en principe, toujours en fonction. Il fait son travail de gardien de la porte d’entrée. Il scanne tous les nouveaux médias avant qu’ils ne se connectent à l’appareil. Ce qui se passe après, ce n’est plus vraiment de son ressort.

Maintenant, voyons un peu quel « remède » utiliser et à quelle occasion. Vous êtes prêts ? Alors commençons ! (A Suivre…)

(Photos : CC0 @ pexels.com)