En surfant sur internet  il vous est certainement déjà arrivé de voir le logo PayPal ou d’entendre parler de PayPal. Pour tous ceux qui ne savent pas trop à quoi cela sert, voici une brève description de ce service.

PayPal est une moyen de paiement en ligne

En effet, il s’agit d’une sorte de banque en ligne qui accepte et valide vos données de paiements, puis verse les montants indiqués sur le compte des bénéficiaires.

Ce service est de plus en plus utilisé lors d’achats, de ventes ou de dons en ligne, en raison de prolifération de magasin “online” ou E-shop.

En résumé, PayPal vous sert d’intermédiaire de confiance pour vos transactions monétaires par internet.

Comment ça fonctionne ?

En tant qu’acheteur (payeur)

Vous pouvez créer un compte, mais comme nous le verrons plus loin, ce n’est pas obligatoire.

Si vous choisissez d’ouvrir un compte, vous devrez spécifier votre moyen de paiement (virement bancaire, poste, carte de crédit ou maestro) et vos données personnelles. Le tout sera enregistré de façon sécurisée par PayPal.

Une fois vos données validées, par votre établissement bancaire ou postal, ce qui prendra quelques jours, vous pourrez effectuer vos paiements en ligne.

En tant que titulaire d’un compte, votre paiement s’effectue désormais juste en 3 clics :

  1. Choisir PayPal comme moyen de paiement
  2. Indiquer l’adresse e-mail et le mot de passe de votre compte
  3. Valider le paiement

Votre versement sera effectué ensuite, gratuitement, sans communiquer vos données bancaires à votre bénéficiaire.

En tant que vendeur (bénéficiaire)

Vous devez obligatoirement ouvrir un compte. C’est celui sur lequel vous recevrez les montants qui vous sont destinés. PayPal prélève une commission (dégressive selon le volume mensuel des transactions) ainsi qu’une taxe fixe par transaction.

Payer en ligne sans ouvrir de compte

Pour les acheteurs occasionnels, PayPal offre également la possibilité de faire des paiements sécurisés avec votre carte  bancaire, sans pour autant avoir à ouvrir un compte.

A ce moment-là vous complétez le formulaire affiché à l’écran avec les données nécessaires (N° de carte, pays, date de validité, nom du titulaire etc.) et PayPal se charge de crypter et de sécuriser vos données puis verse le montant convenu sur le compte du destinataire de votre paiement, toujours sans lui communiquer vos données financières.

Satisfait ou remboursé

PayPal offre en plus une garantie de satisfaction aux acheteurs de biens matériels qui utilisent son service : soit la marchandise est livrée conformément aux critères affichés, soit elle est remboursée.

Pour plus de renseignements, allez jeter un oeil sur le site de Paypal à : https://www.paypal.com/fr/

Cet article est paru pour la 1ère fois le 10 décembre 2013

 (Photo: Photo Mix / pexels.com)