Imaginez que de janvier à mai vous soyez en Suisse, puis de nouveau en septembre. Que de juin à août vous comptiez en Ringgit (Malaisie). Puis qu’en octobre, un voyage au Mexique (Pesos) vous permette de revoir des membres de votre famille. Ajoutez à cela, les quittances de vos différents passages dans les aéroports de Singapour (Dollars singapourien), de Francfort et de Madrid (Euro)… Comment dans ces circonstances garder une vision claire de ses dépenses ?

Depuis que je partage ma vie entre deux pays et que je voyage plusieurs mois par année, je jongle régulièrement avec 6 devises différentes chaque année, voire même plus. J’ai donc cherché le moyen de tenir efficacement une seule comptabilité avec plusieurs devises. Pour cela j’utilise :

  1. Le logiciel de comptabilité « Banana Comptabilité »
  2. Un plan comptable adapté à mes besoins
  3. Une souris scanner
  4. L’application « Hello Expense » pour Smartphone Androïd

Le logiciel «Banana Comptabilité»

Il s’agit d’un produit suisse qui existe depuis 1989. J’utilise encore la version 4 sur windows 7, alors qu’ils ont sorti la version 8 au prix de CHF 129.- (12.2.2017).

Ce logiciel est idéal pour les PME, études professionnelles, particuliers, associations, copropriétés, paroisses et beaucoup d’autres. Donc si vous voulez UN outil comptable, simple, malléable et fiable pour piloter vos affaires, je ne peux que vous le recommander.

Ce que j’aime chez Banana ( www.banana.ch.)
  • Il est simple d’utilisation, complet, adaptable même en cours d’année, multi-devises et fiable.
  • Il vous permet d’avoir une vision générale et réaliste de votre situation financière, conforme à vos critères.
  • Avec lui, plus besoin de réinventer la roue lors de l’élaboration du prochain budget.
  • Vous pouvez établir votre propre plan comptable ou utiliser un des modèles existants.
  • Ce logiciel est très complet et laisse une grande liberté d’action.
  • Son coût d’investissement est raisonnable par rapport à ce qu’il offre.

Un plan comptable adapté

Je souhaitais avoir une vision globale de mon budget annuel et le détail du coût de la vie, selon si je vis en Suisse, en Malaisie ou ailleurs dans le monde.

J’ai donc créer un plan comptable dont les charges sont divisées en 4 secteurs (pays 1, pays 2, voyages et commun à tous), ainsi qu’une caisse par devise étrangère. Étant suissesse, j’ai conservé le franc suisse comme monnaie de référence.

Une souris scanner

Depuis que j’ai découvert la souris scanner 2 en 1, je ne peux plus m’en passer. Elle me permet de scanner au fur et à mesure toutes les quittances et documents importants que je souhaite conserver. D’ailleurs j’ai écrit un article à ce sujet (La souris scanner toujours sous la main) si vous souhaitez en savoir plus.

Une application « Hello Expense »

J’utilise aussi une application Android : Hello Expense –   Frais, afin de garder les traces des dépenses lors de mes déplacements, en attendant que je puisse passer les écritures.

Je l’ai paramétrée de telle façon qu’elle soit compatible avec mon plan comptable. Ce qui me permet d’y introduire au fur et à mesure les données nécessaires, puis de les exporter le moment venu au format Excel (.xls). Format dont il est facile d’extraire ensuite les données pour les introduire dans la comptabilité Banana avec la fonction copier-coller.

Autres logiciels de comptabilité à tester

Voici encore quelques options gratuites que j’ai trouvées sur le web, mais que je n’ai pas encore testées :

  • Grisbi : logiciel de comptabilité personnelle ou pour association, multi-comptes, multi-devises…
  • MyBank : suivi au jour le jour des dépenses
  • Comptabilité personnelle : géré vos comptes bancaires et votre budget familial

Bonne comptabilité !

1ère parution le 12.02.2014  (Photo: TheDigitalWay / Pixabay.com)