La Malaisie est un pays incroyable. Les gens y sont accueillants, souriants et si joyeux… Pour moi, c’est comme si c’était Noël tous les jours.
Noël en Malaisie est un mélange de guirlandes lumineuses clignotantes, de fêtes foraines et de camps d’été scolaires. Vous n’y trouvez ni vraie neige, ni vrai sapin. Vous ne sentez pas non plus l’odeur de résine de pin brûlé, ni celle des biscuits à la cannelle de votre enfance. Par contre vous pouvez y découvrir une joie de vivre à chaque coin de rue, pour peu que vous y faites un peu attention.
Noël en Malaisie… ça ressemble à quoi ?
Et bien, Noël… c’est multicolore et multiculturel… c’est brillant et scintillant… c’est lumineux et clignotant… c’est plein de bonne volonté et surtout… c’est chaleureux, souriant, jovial et joyeux.
Pour voir de superbes décorations, n’hésitez pas à aller dans un grand centre commercial. C’est là qu’elles sont les plus grandioses. Je ne manque jamais d’aller les admirer, même si à mes yeux, il leur manque ce je-ne-sais-quoi de vie, que je retrouve dans d’autres décorations plus simples.
Il y a même un restaurant qui garde ses décorations de Noël, accrochées durant toute l’année, juste parce que ça donne un air de fête sympathique à son commerce.
Ce qui me touche aussi, c’est la peine qu’ils se donnent pour que leurs décorations ressemblent à celles qui se font ailleurs. Ils vont jusqu’à essayer d’imiter la neige… mais ce n’est pas facile de faire de la neige, sans jamais en en avoir touché ni même vu de ses propres yeux.
Ils savent faire du présent une fête
Dès le début du mois de décembre, les chants de Noël résonnent et tournent en boucle dans presque tous les magasins. Pas question de perdre un jour d’ambiance festive. J’aime cette atmosphère et quand j’entends les « Jingle Bells », son joyeux carillon entre en moi et me met de bonne humeur pour le reste de la journée.
J’admire aussi le fait de les voir porter un bonnet de Père Noël ou celui d’un lutin ou encore des cornes de rennes, sans même se soucier du qu’en-dira-t-on. Je ne crois pas que je le pourrais. En tous cas pas encore.
J’ai l’impression qu’ici en Malaisie, l’esprit de Noël est partout, tous les jours. Quelque soit leur métier, leur âge, leur couleur de peau, leur ethnie ou leur religion, ça n’a pas d’importance, ils participent à la joie du moment. Ils savent encore vivre spontanément le moment présent, sans attendre un futur hypothétique.
Chez nous, il fallait toujours attendre
A l’époque des Noëls de mon enfance, tout commençait avec un calendrier de l’avent. Il ne dévoilait, jour après jour, qu’une seule surprise à la fois. Il permettait de compter les jours et attendre que ce soit enfin Noël.
Pour décorer le sapin nous utilisions les décorations des années précédentes, soigneusement conservées, auxquelles nous rajoutions quelques nouveautés. Je ne me souviens pas d’avoir vu briller des guirlandes lumineuses sur notre sapin, ni d’avoir osé allumer une seule bougie avant le soir de Noël. Là encore il fallait attendre.
Mon entourage avait d’ailleurs coutume de dire pour bien marquer que Noël était une journée spéciale « Ce n’est pas Noël tous les jours ». Alors quand Noël arrivait, je n’attendais plus qu’une chose, le moment de déballer les cadeaux. Car je pouvais enfin me réjouir et faire la fête.
La joie de vivre à nouveau le présent
Avant de quitter la Suisse, c’était comme si ce n’était jamais le bon moment pour me réjouir ou faire quelques choses avec plaisir.
J’entends encore les … Pas maintenant… Demain… Peut-être… Plus tard… Quand le travail sera terminé…. Quand on aura des vacances… Quand ce sera ton anniversaire… Quand ce sera l’été… Après la lessive… Quand je serais à la retraite… etc… Comme si on avait le temps. Comme si le futur à venir était une certitude, un acquis, un dû.
Depuis que je suis en Malaisie, je (ré)apprends à vivre le ici et maintenant. Accepter ce cadeau du moment présent, pour moi, c’est …
C’est SENTIR la caresse du vent. C’est REMERCIER chaque jour de ce qu’il m’apporte. C’est SOURIRE aux personnes que l’on rencontre. C’est S’ÉMERVEILLER de voir le visage d’une inconnue s’illuminer de milles feux parce qu’elle vient de recevoir une plaque de chocolat à 2$. C’est PRENDRE DANS SES BRAS les personnes que l’on aime. C’est PARTAGER en tête à tête complice, la même assiette de pâtes sur un marché local. C’est ÊTRE RECONNAISSANTE à la vie pour chaque expérience qu’elle me propose se vivre…
Ce sont toutes ces choses qui quand je m’en rend compte, font que la vie est MAGNIFIQUE et MAGIQUE. J’ai reçu un super cadeau en venant vivre en Malaisie. Maintenant, pour moi, c’est Noël tous les jours.
Joyeux Noël à tous, sincèrement
– Suzanne –