Peut-on CONSERVER SON NUMÉRO de téléphone FIXE SUISSE et l’utiliser sur son smartphone à la manière d’un numéro de téléphone mobile et cela DEPUIS partout dans le monde ? Oui, c’est possible. Je l’ai fait.

A la demande d’un entrepreneur souvent en déplacement à l’étranger, j’ai testé et mis en place un système de téléphonie par internet.

Il souhaitait CONSERVER SON NUMÉRO de téléphone FIXE lors de ses déplacements et l’utiliser sur son SMARTPHONE, à la manière d’un numéro de téléphone mobile.

C’est-à-dire APPELER depuis son smartphone AVEC SON NUMÉRO FIXE, et bien sûr aussi être ATTEIGNABLE PARTOUT sur ce même numéro, indépendamment du lieu et du pays dans lequel il se trouvait.

Être atteignable, un avantage compétitif

Avant l’arrivée des téléphones mobiles, si vous souhaitiez être atteignable, même lorsque vous étiez en visite clientèle, vous n’aviez pas d’autre option que celle d’avoir une secrétaire pour réceptionner vos appels et saisir les messages en cas d’absence.

Vous deviez ensuite relever vos messages soit en arrivant au bureau ou en appelant votre secrétaire en cours de journée. Puis, un après l’autre vous tentiez de rappeler vos correspondants qui eux, à ce moment là, étaient absents. A leur tour, leurs secrétaires prenaient alors le message… et ainsi de suite.

A cette époque, réussir à joindre la personne désirée ressemblait souvent à un parcours de combattant. Que de temps et d’énergie perdue.

Votre numéro de téléphone fixe devient Mobile

L’arrivée des téléphones mobile a rendu cela plus facile. Pour rester joignable au numéro fixe de votre entreprise, lors de vos déplacements, vous n’aviez qu’à faire une déviation de votre appareil téléphonique fixe avec le code bien connu *21*.

Le fait de gérer vous-mêmes vos déviations, vous a rendu plus facilement joignable, mais en contrepartie, cela a augmenté le montant de vos factures de communications. Car…

Le principe de la déviation est que le numéro dévié appelle le nouveau numéro à vos frais et fait suivre votre correspondant.

Faire une déviation sur un numéro mobile peut coûter très cher à une entreprise lors de nombreux déplacements à l’étranger, en raison des frais d’itinérance ou de roaming. (Définition Wikipédia). Raison pour laquelle plus d’une entreprise l’évitent encore, voire même l’interdisent et favorisent la prise de messages en interne ou le travail avec les mails.

Avec la téléphonie par internet, les coûts chutent. Le tarif appliqué étant toujours un tarif local, on économise les frais d’itinérance ou roaming, souvent onéreux. Cet handicape levé, être toujours atteignable, devient un avantage compétitif.

En effet, l’entrepreneur pour lequel j’ai mis au point ce système paie rarement plus de CHF 40.- par mois (communications et abonnement) pour l’utilisation depuis SON SMARTPHONE de ses 3 lignes fixes suisses.

Téléphoner avec votre numéro fixe suisse depuis le bout du monde

L’important c’est de Joindre et être joignable… depuis n’importe où… ici le Laos

De la même manière que vous conservez votre numéro de mobile en passant d’une société de communication à l’autre, vous “portez” votre numéro fixe chez votre prestataire de téléphonie par internet. Vous en devenez en quelque sorte propriétaire.

A partir de là que votre smartphone utilise un numéro appelé “fixe” – car, anciennement lié à un lieu – pour appeler ou un numéro dit “mobile” – car, lié à un téléphone mobile – ce n’est plus qu’une question de technique utilisée.

Là où la téléphonie par internet devient étonnante, c’est quand vous (r)appelez un client, un prospect ou un fournisseur, depuis votre smartphone en utilisant votre numéro de téléphone fixe, comme si vous étiez dans votre bureau en Suisse… et en fait, vous êtes à l’aéroport de Mexico, en train d’attendre votre prochain vol… ou en train de visiter un chantier d’école au Laos.

Votre correspondant verra un numéro suisse et pensera que vous êtes en Suisse. Votre discours et votre activité n’en seront que plus professionnels.

Autres avantages…

Votre crédibilité est accrue

Indéniablement, avoir un numéro de téléphone fixe pour son entreprise est gage de sérieux et de professionnalisme.

Votre numéro de téléphone mobile reste privé

Si vous manquez un appel, vous pourrez rappeler, sans vous soucier de cacher votre numéro de téléphone, car vous rappellerez avec votre numéro de téléphone fixe. Votre numéro de téléphone mobile, restera privé, car il n’est pas utilisé.

Vous maintenez le contact avec votre clientèle

Vous pouvez déménager un nombre de fois illimité en Suisse et même changer de canton, le numéro de téléphone reste le même.

Ainsi vous ne perdrez pas le lien créé avec vos clients, vos prospects ou vos fournisseurs, car vous conservez votre numéro et son indicatif, le même, depuis plus de 20 ans.

Et vous n’indisposez pas ceux, qui pendant des années s’étaient habitués à votre numéro de téléphone fixe. Pour eux, il n’y a aucun changement perceptible.

Vous êtes répertorié dans l’annuaire téléphonique officiel

Lorsque votre appel reste sans réponse, votre correspondant peut sans autre vérifier dans l’annuaire téléphonique officiel pour savoir qui vous êtes avant de vous rappeler. Ce qui n’est pas possible avec un numéro de téléphone mobile.

Votre service à la clientèle reste rapide et direct

Comme par le passé vous êtes mis directement en liaison avec vos correspondants et ne manquez aucun appel. Vous répondez directement et personnellement aux questions qui vous sont posées.

Vous ne communiquez qu’un seul numéro de téléphone

Vous ne fournissez qu’un seul numéro d’appel à tous vos correspondants quel que soit le pays dans lequel vous êtes. C’est simple et efficace. C’est surtout très pratique pour conserver un lien durable avec votre clientèle.

Sans mauvaise surprise pour vos appelants

Où que vous soyez dans le monde, vos appelants payent leurs communications au tarif local suisse, sans frais supplémentaires surprises. Ce qui peut malheureusement arriver quand on appelle un numéro de téléphone mobile sans savoir que celui-ci est pour le moment en déplacement à l’étranger.

Gain de temps, sans soucis financier

Je me souviens d’une époque où l’on n’osait pas téléphoner, car cela coûtait cher. Avec les téléphones mobiles c’est toujours vrai, surtout en voyage. Avec la téléphonie par internet, ce n’est plus le cas.

Vous pouvez donc gérer vos affaires depuis partout avec professionnalisme, libre de toute arrière pensée financière.

Ajout de plusieurs numéros sur UN SEUL téléphone

Avec ce système, indépendamment des cartes SIM, vous avez la possibilité d’avoir un grand nombres de lignes téléphoniques supplémentaires sur un seul smartphone.

En résumé, avec ce système, vous pouvez…

  1. Émettre et recevoir des appels, en utilisant votre numéro fixe suisse depuis votre téléphone mobile ou depuis votre ordinateur.
  2. Faire cohabiter un ou plusieurs numéro(s) fixe(s) suisse(s) et votre numéro de mobile dans UN SEUL TÉLÉPHONE mobile.
  3. CONSERVER VOTRE NUMÉRO de téléphone fixe suisse, celui auquel vos clients, vos fournisseurs, et vos prospects sont DÉJÀ habitués.
  4. Réduire drastiquement votre facture actuelle de communications.

Il existe aussi d’autres systèmes…

Bien sûr il existe aujourd’hui bien d’autres moyens de communications, plus ou moins comparables, comme Skype ou Whatsapp. Mais ils ne permettent souvent pas de conserver un numéro de téléphone fixe existant, ni de recevoir un appel d’un nouveau correspondant, sans prise de contact au préalable.

La force de Skype reste la vidéo conférence. Très pratique pour des séances de travail à plusieurs, si l’on fixe un rendez-vous au préalable.

Quant à l’application de Whatsapp, elle est très pratique pour le chat ou se transmettre une photo, mais ne fonctionne qu’avec des numéros de téléphones mobiles.

Pour finir… quels sont les prérequis

Pour que ce système fonctionne, il y a quelques conditions à remplir. Vous devez…

  1. Être équipé d’un Smartphone DÉBLOQUÉ, avec une carte SIM.
  2. Avoir un accès à internet à haut débit lors de vos déplacements.
  3. Être inscrit chez un fournisseur de téléphonie par internet.
  4. Avoir une application / logiciel de téléphonie sur votre Smartphone et/ou votre PC.

J’utilise ce système depuis 2012

A ce jour, le système a été testé depuis New York, Montréal, Costa Rica, Singapour, Dubaï, Manille, le sud du Laos, Mexico et bien d’autres lieux. Il fonctionne tout aussi bien en Suisse.

J’ai adopté ce système et l’utilise régulièrement, à titre privé, depuis 2012. J’ai eu l’occasion de le mettre à l’épreuve avec mes parents âgés. Mon père ayant eu un problème de santé, j’ai appelé quotidiennement, mes parents depuis le bout du monde, pendant un mois, pour une facture inférieure à CHF 20.-.

J’aime bien réceptionner les appels sur mon smartphone. Par contre, pour plus de confort, je m’installe devant mon ordinateur pour faire les appels importants. L’environnement y est plus calme.

Sans aucun doute, aujourd’hui c’est un atout majeur pour ma vie de nomade.

Cordialement

— Suzanne —

Première parution le 11 novembre 2013 – Mis à jour le 3 janvier 2019