Votre PC rame. Il est de plus en plus lent. Il prend un temps fou pour répondre à une commande pourtant simple… C’est l’heure de faire le ménage dans votre ordinateur ou téléphone portable !
Non, votre appareil, n’a pas forcément été infecté par un virus. Il n’est pas non plus trop vieux. Il a juste besoin d’un peu de ménage et d’un bon dépoussiérage.
Au fur et à mesure de son utilisation, votre appareil s’engorge de fichiers non effacés, de raccourcis abandonnés en cours de route, de restes de programmes mal désinstallés… etc. Il faut donc commencer par nettoyer tout cela.
Cleaner, le logiciel de nettoyage et d’optimisation
CCleaner est le 1er outil à utiliser lorsque quelque chose vous semble bizarre. Il m’a souvent « dérouillé » un appareil un peu grippé. Selon les commentaires sur Internet, il semble être le meilleur pour ce genre de travail.
Où télécharger CCleaner ?
Pour télécharger la dernière version, ma préférence va au site de Piriform. La version gratuite suffit. Voici le lien : https://www.piriform.com/ccleaner. J’utilise aussi CCleaner sur mon téléphone mobile Android.
Comment paramétrer CCleaner ?
Les paramètres par défaut font un très bon travail. Mais si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez rechercher sur Internet ou commencer par les dossiers des sites suivants :
La marche à suivre pour nettoyer mon ordinateur
- Ouvrez Ccleaner, faites une analyse puis un premier nettoyage.
- Une fois terminé, recommencez une 2ème fois (Analyse et nettoyage).
- Redémarrer votre ordinateur
Est-ce que le problème est résolu ? Oui. Alors vous pouvez arrêter là.
- Si le problème n’est pas résolu, allez sur l’onglet Registre.
- Faites une recherche des erreurs,
- Demandez à réparer tous les problèmes. (Veillez à sauvegarder le fichier proposé. Cela vous permettra de revenir en arrière s’il devait y avoir un problème. À ce jour cela ne m’est jamais arrivé. Mais mieux vaut toujours être prudent.)
- Redémarrer votre ordinateur
Est-ce que le problème est résolu ?
Toujours pas ! Alors nous allons devoir faire un nettoyage plus approfondis. (À suivre)
(Photos : CC0 @ pexels.com)