Lorsque vous achetez un ordinateur fonctionnant sous Windows, il y a, sauf exception, toujours un Pare-feu d’installé et par défaut il est activé. Mais à quoi sert-il ?
J’utilise le pare-feu de Windows 7 avec les paramètres par défaut. Et c’est donc de lui que je vais vous parler.
Quelle est la fonction du Pare-feu et où le trouve-t-on ?
Le Pare-feu est comme le mur de votre maison. Il empêche tout passage, entre l’intérieur et l’extérieur, sauf là où vous avez décidé de faire une ouverture (portes, fenêtre, trappe pour le chat, ventilation etc…). De plus il vérifie ce qui entre et ce qui sort.
Dans un certain sens, le Pare-feu est celui qui délimite votre territoire. Il érige une frontière entre ce qui est à l’intérieur de votre réseau d’ordinateurs et ce qui est à l’extérieur. En contrôlant les accès entrant et sortant, il sert de garde-frontière.
Il y en a dans les ordinateurs, mais aussi dans les modems et les routeurs ou encore fourni avec le logiciel antivirus.
Comment savoir si le pare-feu est activé ou non sous Windows 7 ?
Un PC ou un réseau d’ordinateurs sans Pare-feu est plus vulnérable aux accès non autorisés. C’est-à-dire qu’à peu près n’importe qui peut entrer et avoir accès à vos données, à vos programmes etc.
Raison pour laquelle il est recommandé de toujours avoir un Pare-feu activé (et un seul), soit celui fourni par Windows ou par votre modem, soit celui fourni avec votre antivirus. Libre à vous de choisir selon vos préférences et la configuration de votre système.
Pour vérifier que le Pare-feu de Windows est activé il faut aller sous :
Démarrer > Panneau de configuration > Système et Sécurité > Pare-feu Windows > Activer ou désactiver le Pare-feu Windows (accès administrateur nécessaire)