Il patrouille, décontamine, signale et empêche les agissements suspects au sein de votre système informatique. Depuis presque 10 ans, j’utilise Avast Antivirus Gratuit et voici pourquoi…

Ce que j’aime chez Avast, c’est qu’il…

  • Fait son travail et le fait bien.
  • Met à jour régulièrement sa base de données virale.
  • Effectue à la demande, la mise à jour de logiciels tiers.
  • Offre des services complémentaires payants pour les plus exigeants.
  • Est gratuit.
  • Nous entraîne à rester vigilant.

Ce qui me fatigue avec Avast, c’est qu’…

Il sème l’inquiétude ou crée le besoin, pour vendre ses produits.

En cliquant sur l’une ou l’autre des banderoles ci-dessous, vous vous retrouvez sur une page de vente de produits en train de profiter d’une super offre pour un produit complémentaire.

ou encore celui-ci

Il essaye de nous manipuler, afin d’arriver à ses fins.

C’est écran apparaît lorsque vous demandez à Avast de mettre à jour l’un de vos logiciels tiers (dans cet exemple il s’agit de Firefox, mais c’est le même procédé pour Adobe Flashplayer etc.)

Vous cliquez sur le bouton de mise à jour de votre programme et ce pop-up s’ouvre, avec en grand un bouton télécharger… Par réflexe, si vous avez la tête ailleurs ou si vous être pressés, vous allez cliquer dessus et voilà comment vous venez d’installer Google Chrome sur votre PC sans vraiment le vouloir.

Il incite à nous faire payer pour une licence premium.

Lorsque votre licence gratuite arrive à échéance, vous êtes invités à la renouveler. Jusqu’ici tout est normal, alors vous cliquez sur le bouton renouveler. A ce moment vous êtes redirigé vers la page de vente des services premium et on vous offre un rabais sur la prime annuelle… Il faudra bien regarder la page pour voir un “non, merci” écrit dans un coin ou au bas de la page. Et ce n’est qu’en cliquant sur ce lien qu’on vous proposera la version gratuite d’Avast.

Voilà trois procédés fréquemment utilisés en Marketing.

Bon c’est bien beau tout ça. Alors si ça énerve tant, pourquoi ne pas changer d’antivirus ?

Eh bien c’est justement parce que c’est lassant, irritant, énervant, que c’est un entraînement !

SuD

Les hackers, eux aussi, savent que cela vous irritent. Ils savent que cela vous déconcentre et donc profitent de cet instant d’inattention pour vous faire faire une action, qu’en temps normal, vous n’auriez pas faite.

Ainsi chacun des points ci-dessus est un entraînement et une invitation à être vigilant.

Les mises à jour de logiciels, le renouvellement, des pop-up intempestifs sont des endroits clés, utilisés fréquemment comme porte d’entrée par les hackers. Alors ne baissez pas la garde !

Prochainement, je vous parlerai de : Mot de passe 

(Photos : CC0 @ pexels.com)