Que vous soyez seul ou à plusieurs sur un ordinateur, il est judicieux de créer une séparation claire entre l’usage quotidienne et la gestion technique de votre appareil.
En créant un utilisateur « Administrateur » protégé par un mot de passe et un ou plusieurs utilisateurs « Standard » vous créer au sein de votre système une barrière de plus pour le hacker. Car il faut être Administrateur pour installer ou modifier des programmes.
Ajouter ou Supprimer des comptes d’utilisateurs
Chemin : Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter ou supprimer des comptes utilisateurs > Créer un nouveau compte
Pendant très longtemps, j’avais trois utilisateurs sur tous les ordinateurs que nous utilisons mon conjoint et moi. Un administrateur (utilisé que lors de mises à jour ou d’installation de programmes), et deux utilisateurs standards.
Aujourd’hui, j’y ai renoncé, car il n’y a plus aucune donnée sur nos ordinateurs, à l’exception de quelques fichiers sur lesquels nous travaillons et qui sont à double.
Modifier les paramètres de contrôle du compte utilisateur
Le rôle du contrôle de compte d’utilisateur est de vous prévenir avant que des modifications nécessitant une autorisation de niveau « Administrateur » soient effectuées sur votre ordinateur.
C’est ici que vous pouvez contrôler à quelle fréquence l’administrateur est informé.
Voici les paramètres tels que je les utilise :
Ajouter un mot de passe à votre compte utilisateur
On a déjà parlé de l’utilité d’avoir un mot de passe pour empêcher les curieux de mettre le nez dans vos affaires. Je ne reviendrais pas là-dessus. Pour savoir comment créer un mot de passe fort, je vous propose de relire cet article paru sur ce site.
(Photos : CC0 @ pexels.com)