Malgré toutes les précautions que vous avez prises jusqu’ici, votre ordinateur vous lâche… Voilà c’est officiel : Vous n’avez plus accès à vos données !… Bon maintenant vous faites quoi ? Quelle stratégie de repli avec vous mise en place ? … Aucune ?

Je ne cherche, ni à vous apeurer, ni à peindre le diable sur la muraille. Mais je vous garantis que quand cela vous tombe dessus… c’est jamais le bon moment …

Prévoir le pire pour vivre en paix

Pourquoi ne pas décider aujourd’hui d’une série de mesures que vous n’aurez plus qu’à mettre en place le cas échéant ? Juste prendre le temps de vous mettre en situation, alors qu’il n’y a aucun danger et vous demander ce que vous feriez si votre appareil était hors d’usage, que ce soit pour quelques heures ou de façon définitive.

Pour vous guider dans votre réflexion voici quelques questions que vous pourriez vous poser :
  • Combien de temps pouvez-vous rester sans appareil ?
  • Pouvez-vous en emprunter un le temps d’en racheter un ou le temps de la réparation ?
  • Quels sont les programmes ou applications dont vous avez impérativement besoin ?
  • Comment allez-vous accéder à vos données ?
  • Comment allez-vous accéder à votre sauvegarde des programmes ?
  • Disposez-vous de toutes les informations nécessaires pour reprogrammer vos appareils ?
  • Avez-vous pensé à sauvegarder vos paramètres ? Vos marques pages Internet ?
  • Etc.

Voici à titre d’exemple, une stratégie de repli réelle

Avec mon conjoint nous voyageons beaucoup. Voici la stratégie de repli que nous avons mise en place afin de rester connectés.

  1. Nous avons sélectionné et défini les programmes de premières nécessités à maintenir impérativement opérationnels.
    Si par malheur nous devions réinstaller les programmes. Nous avons sous la main une liste prête et maintenue à jour.
  2. Nous avons tout notre matériel à double.
    C’est-à-dire que nous disposons de deux ordinateurs identiques (en réalité, nous en avons toujours trois opérationnels avec nous), deux téléphones mobiles identiques, deux souris-scanner identiques… et surtout avec les mêmes programmes de premières nécessités avec les mêmes configurations. Ainsi s’il arrive un problème il y a un 2ème appareil pour prendre le relais, le temps de trouver une solution.
  3. Puis nous avons fixé un ordre de priorité.
    Aujourd’hui, en cas de soucis, mon conjoint à la priorité. Sa perte de gain serait plus grande que la mienne. Il arrive aussi lors de certain voyage, que la priorité soi de mon côté.
  4. Nous effectuons chacun les sauvegardes de nos données régulièrement, sur un disque dur externe personnel, ainsi que sur notre serveur-cloud en Suisse.
    Les données sont notre plus grand trésor. Deux sauvegardes vaillent mieux qu’une seule. En ayant accès à une copie de nos données, nous pouvons parer au plus urgent en utilisant l’ordinateur d’un hôtel ou celui d’un cybercafé.
  5. Dans nos déplacements, j’ai toujours avec moi une copie de nos logiciels habituels et spécifiques en format exécutable (.exe) tels que par exemple, Autocad, Adobe photoshop, MS Office, Corel Draw etc.
    L’accès à nos logiciels en exécutable, nous permettra en quelques heures de réinstaller tous nos programmes (ou du moins les plus importants) sitôt qu’un ordinateur en état de marche est trouvé et ceci, même si nous devions en acheter un neuf.
  6. J’ai également une marche à suivre détaillée de réinstallation avec un fichier texte contenant les étapes de réinstallation avec nos paramètres de bases, clé de nos logiciels, mots passes, sauvegardes de nos favoris internet etc.
    Ainsi il ne reste plus qu’à suivre ce qui est écrit, sans avoir à y réfléchir.

En conclusion, vous avez maintenant de quoi établir votre propre stratégie de repli. Je ne puis que vous recommander de la faire dès à présent.

La prochaine fois je vous parlerai encore d’une solution complémentaire : Celle de faire une image ISO de votre ordinateur.

(Photos : CC0 @ pexels.com)