Veiller au quotidien à la sécurité informatique est une nécessité, si l’on veut protéger ses données et maintenir son matériel opérationnel.
Durant ces dernières années de nomadisme digital, j’ai eu quelques soucis de sécurité. Ils m’ont permis de mettre sur pied, de tester et d’améliorer le système que j’utilise aujourd’hui.
Je ne prétends pas faire le tour de la question, ni d’être exhaustive, ni qu’il s’agit de la meilleure solution. C’est juste le système que j’utilise au quotidien et donc celui dont je peux vous parler en toute franchise.
Notez bien que ce n’est pas parce que ce système me convient, qu’il est fait pour vous.
Jour après jour, je vais partager avec vous les ressources et les astuces que j’utilise pour protéger mes données et maintenir le fonctionnement de mon PC.
Testez-les avec précaution et n’adoptez que celles qui s’adaptent à votre situation.
Au programme : 24 brèves
Pour vous dévoiler comment assurer vous-même les bases de votre sécurité informatique et vous protéger au quotidien.
Je vous parlerai :
- Des 3 piliers de mon système sécurité informatique.
- De comment se protéger et de 6 moyens pour le faire.
- Du plus grand danger, qui ne vient pas de là où on l’attend et de 7 précautions qu’il est possible de prendre.
- Des avantages de savoir se défendre et de 6 gestes d’auto-défense vous permettant de garder la main sur votre système.
Voici donc le premier volet d’une série de vingt-quatre.
Ma sécurité repose sur trois piliers
Nous allons commencer par ce que j’appelle les trois piliers de la sécurité informatique. Selon moi, pour se prémunir des cyberattaques et de leurs conséquences, il est nécessaire de :
Pilier 1 = Se protéger
Quand il n’y a personne à la maison, une porte fermée à clé est plus dissuasive qu’une porte ouverte.
C’est prendre les précautions nécessaires pour freiner l’agresseur dans sa volonté de nuire. C’est faire de la prophylaxie en installant un certain nombre d’obstacles afin de le dissuader de s’en prendre à vous et déjouer les agressions potentielles.
Pilier 2 = Se méfier
Se retenir de publier sur les réseaux sociaux, son prochain départ en vacances aux Caraïbes, afin d’éviter de dire « Venez chez moi et servez-vous, je n’y suis pas ».
C’est veiller à avoir une attitude responsable. C’est opter pour une saine méfiance en n’ouvrant pas la porte à n’importe qui. C’est écouter son intuition quand le doute s’installe.
Pilier 3 = Se défendre
Ne pas hésiter à raccrocher au nez du démarcheur téléphonique qui tente de vous appâter avec une offre super intéressante… oui mais intéressante pour qui ?
C’est connaître les premiers gestes d’auto-défense à avoir et comment les utiliser. En réagissant rapidement, on évite bien des soucis.
Dans le prochain volet nous approfondiront le 1er pilier : Comment protéger vos données et votre matériel.
(Photos : CC0 @ pexels.com)