Quand en décembre 2011, j’ai débuté la création de mon tout premier site web, je me suis lancée dans l’aventure les yeux fermés, sans aucune formation. J’étais certes à l’aise en informatique et utilisais internet comme tout un chacun, mais sans plus.

A cette époque, en prévision de mon expatriation, j’envisageais de mettre sur pieds des services de secrétariat à distance. Le site avait pour objectif de promouvoir ces services. Raison pour laquelle j’ai réservé le nom de domaine :

mon-secretariat-online.com

Naissance de mon premier site internet

Le premier site a été élaboré, hors ligne, à l’aide d’un logiciel de création de site “Serif WebPlus X6”. Composé d’une simple page d’accueil, il affichait des liens menant sur des pages secondaires explicatives.

Page d’accueil (fin 2011)

En quelques semaines, j’avais réservé un nom de domaine, trouvé un hébergement pour l’auto-héberger et créé le site de toutes pièces. Le plus dur restait à faire… trouver des clients, mais ça c’est une autre histoire.

Un an plus tard… en décembre 2012

La présentation avait prise une allure plus professionnelle.

Page d'accueil de mon tout premier site web, un an après (fin 2012)
Page d’accueil (fin 2012)

Au fil de mes apprentissages par essai-erreurs, je l’ai amélioré et enrichi. En plus de la page d’accueil, une page décrivant mes points forts, ainsi qu’une page de prise de contact – avec formulaire – ont été ajouté.

Puis une fois satisfaite du résultat je l’ai complètement traduit en allemand et en anglais.

Et en décembre 2013 …

Finalement, après avoir découvert WordPress, j’ai opté de n’utiliser plus que lui comme éditeur de contenu. J’ai alors désinstallé et archivé mon tout premier site internet et copié les données sur une nouvelle installation WordPress.

Voilà, vous connaissez maintenant l’histoire de mes débuts comme créatrice de sites web.

A bientôt

— Suzanne —