Les réseaux sociaux sont devenu très populaires et il y en a pléthore. Est-ce juste une mode ou du sérieux ? Je n’en sais rien. Est-ce qu’ils existeront encore dans 10ans, je n’en sais rien non plus.

Toujours est-il qu’il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux sociaux et tous les âges. Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, à utiliser sur ordinateur ou un téléphone mobile, il existe une plateforme d’échange social sur le web.

Quels sont les dangers encourus ?

Il y a bien sûr l’usuel. Il s’agit d’une contamination de votre appareil par un virus qui se propage ensuite grâce à vos listes d’amis ou relations, en se faisant passer pour vous.

Mais à mon avis, bien plus grave, c’est un profilage de qui vous êtes, en fonction des indices recueillis sur le web et son usage ultérieur. Ce qui pourrait avoir comme résultat, un cloisonnement de votre espace dans ce que vous connaissez, entouré de publicité que l’on sait vous intéresser et où vous ne recevez plus que des informations qui vous correspondent.

Même si vous faites très attention, la fusion de vos données est inévitable. Cela se fait déjà contre notre volonté. Facebook ayant racheté WhatsApp et Instagram peut en fusionner toutes les données. Microsoft en fait de même après le rachat de LinkedIn, Skype et Hotmail.

Comment essayer de s’en préserver?

  • Compléter son profil que le strict minimum
  • Rester discret
  • Ne pas lier plusieurs comptes entres eux.
  • Ne pas utiliser ses comptes de réseaux sociaux pour se connecter à des sites web.

La méfiance est de mise lors de l’utilisation des réseaux sociaux

Nous avons déjà aborder les principes de base de la méfiance en ce qui concerne les Emails. Avec les réseaux sociaux c’est encore pire. Les messages ne vous sont en général pas adressés, mais sont plutôt fait pour vous faire réagir… et ça fonctionne.

Il faut donc se méfier…
  • … des invitations à être amis de parfait inconnus
  • … des liens à cliquer, qu’ils s’agissent d’image, de vidéo ou d’article. Mais méfiez-vous aussi de ceux provenant de façon inhabituelle de personne connue, car elles ont peut-être été contaminées par un virus et vous écrivent à leur insu…
  • … de l’inhabituel, du surprenant, du choquant… qui vous invite à cliquer pour en savoir plus.
  • si vous avez cliqué sur une image ou une vidéo et qu’elle ne démarre pas et vous demande d’installer une extension pour que cela fonctionne… il y a de forte chance pour qu’il s’agisse d’un virus à installer chez vous…
  • … les pirates vont tout faire pour que le message soit le plus plausible possible :

La façon la plus générique de faire est de passer par les sentiments que tout le monde partage, et qui poussent à agir : la peur, l’amour, la réussite…etc.
– Exemple de message générique faisant peur : « Cette vidéo de toi à été filmée à ton insu…c’est horrible »
– Exemple de message générique sur l’amour : « Elle/Il s’appelle X et t’a aperçu l’autre jour, je crois qu’il/elle t’apprécie… »
– Exemple de message générique sur la réussite : « Vous venez de gagner 1000€ ! »

Source : http://leblogduhacker.fr

Comment supprimer manuellement un virus

Voici quelques étapes simples et droit au but pour vraiment supprimer les vers informatiques qui pourraient avoir été propagés dans votre navigateur :

  1. Faire un nettoyage avec AdwCleaner ou Malawarebyte.

Vous pouvez les télécharger depuis la logithèque de PCAtuces.com. Une fois téléchargé, faites une analyse, puis un nettoyage, et finalement redémarrez votre ordinateur. Les potentielles extensions indésirables devraient avoir été supprimées.

  1. Réinitialiser votre navigateur

Cela enlèvera à coup sûr les extensions malveillantes potentiellement installées dans votre navigateur. Vous trouverez des indications sur la marche à suivre dans la section “aide” de votre navigateur.

  1. Prenez conscience des risques et restez vigilant

La plupart des problèmes rencontrés sont souvent dus à un clic par habitude ou par manque d’attention. Comme déjà dit, vous êtes le plus grand danger et également la solution au problème. Donc à la base, c’est vous qui devez corriger votre attitude en prenant au sérieux ce qui s’affiche sur votre écran, et en sachant qu’un clic sur un lien ou une vidéo n’est pas si innocent que cela.

(Photos : CC0 @ pexels.com)