Dans le chapitre du 1er des 3 piliers de ma sécurité informatique je vous ai parlé des précautions techniques à prendre au niveau du Pare-feu, de l’Antivirus, des Mots de Passe, des Mises à jour, des Utilisateurs Windows et du Navigateur Web.

Dans ce chapitre nous aborderons un autre facteur de sécurité informatique et non le moindre, celui de l’être humain.

En effet, le plus grand danger dans la sécurité informatique, mais aussi la plus grande protection qui soit, c’est l’être humain. Votre attitude peut donc faire la différence et tout changer.

Internet n’est pas un jeu. Même s’il en a l’apparence. Dès le moment où vous vous connectez à Internet, c’est la fin de votre anonymat. Soyez-en conscient et agissez en conséquence.

100% de protection n’existe pas

C’est inutile et illusoire de rechercher une protection parfaite, sans aucune faille. Elle n’existe pas. A moins, peut-être, de vivre en ermite sur une île déserte … et encore… je ne suis pas sûre.

Que ce soit en téléphonant, en transmettant un courrier, en gérant votre agenda ou en sauvegardant vos images sur le cloud, tout est sujet à être surveillé, analysé…. Il est possible de savoir les pages que vous avez visitées, les mots que vous avez recherchés, les personnes avec lesquelles vous communiquez, les endroits que vous avez visités … etc.

Alors qu’est-ce que vous en tant qu’être humain pouvez faire pour assurer un tant soit peu la sécurité de vos données ?

Quelques « bonnes » attitudes avoir pour protéger ses données

Opter pour une saine méfiance

Veiller à avoir une attitude responsable. Ce que vous ne faites pas dans un face à face, ne le faites pas sur Internet. Opter plutôt pour une saine méfiance lors de l’utilisation des :

  • Boîte Mail
  • Téléphone mobile
  • Réseaux Sociaux
  • Services Cloud et autre hébergement
  • Paiements en ligne

Imaginer et se préparer au pire

Vous préparez au pire, c’est imaginer les risques que vos données peuvent courir et vous si vous n’y avez plus accès. C’est mettre en place une stratégie de repli. Qu’allez-vous faire si votre système est inexploitable, inaccessible, hors service ou que votre matériel est contaminé et inutilisable ou encore que votre compte à été piraté ? Avez-vous songez à :

  • Faire des sauvegardes ?
  • Établir une stratégie de repli ?

Se fier à son intuition

Finalement l’intuition est la meilleure arme que vous puissiez avoir. C’est elle qui tout au long de la journée, vous inspirera confiance ou méfiance. C’est elle aussi qui vous guidera lorsque vous devrez mettre en place une stratégie de repli. C’est encore elle qui sonnera l’alarme ou sèmera le doute… N’hésitez pas à l’écouter.

Dans les prochains volets, je vais détailler point par point ce que j’ai mis en place. Je ne prétends pas d’être exhaustive, ni d’avoir toujours la meilleure solution. C’est juste le système que j’utilise au quotidien et donc celui dont je peux vous parler en toute franchise.

Notez bien que ce n’est pas parce que ce système me convient, qu’il est fait pour vous. Testez-les avec précaution et n’adoptez que les options qui s’adaptent à votre situation.

(Photos : CC0 @ pexels.com)